Eclairage !!

Publié le par Pierrick

Aujourd'hui, je me suis rendu compte d'un truc mega important dans l'illustration en general ...

L'Eclairage, la lumiere, les ombres nettes ou floues ... la position des "noirs" !

En effet, il ne suffit pas de se dire que le sujet est eclairé par la droite et donc que chaques parties droites sera eclairé avec plus d'intensité donc plus de blanc !

C'est bien plus compliqué que ca !! Il faut tenir compte le plus justement possible des ombres, des zones de lumieres intenses et les moins intenses. Les reflet de la lumiere sur un objet eclaire les zones sombres aux alentours... La lumiere s'attenue en fonction de la distance ... C'est assez complexe, et je suis loin d'avoir encore tout compris !

Mais la chose qui m'a sautée aux yeux en reprenant mon illustrations quelques jours après reside dans le fait qu'une image parfaite n'est pas forcement une image ou la lumiere est le plus realiste possible, mais plutot une image où les noirs et les blancs sont disposés de manieres a construire le sens de lecture de l'image. Et plus important encore, le sentiment que l'on souhaite faire resortir de son illustration. (Charme, dynamisme, angoisse, peur, calme ... etc)

Par exemple, le charme sera suggerer par des ombres douces, tout en courbes avec quelques ombres nettes et pointues qui contrasteront les ombres douces, et evitera d'avoir un rendu "mou".

J'ai pris une grande claque aujourd'hui en me rendant compte de tout ca ! 

Sur le coup, j'etait plutot satisfait de cette illustration, l'eclairage me paraissait reel et relativement correct :

...

En revenant dessus aujourd'hui, je me suis rendu compte que ce qu'elle degageait n'etait pas ce que je voulais. L'image est plate et sans volume. ^^

J'ai donc modifier mon eclairage de maniere à obtenir ce que j'avais en tête. (Une jolie fille mysterieuse avec beaucoup de charmes et de jolies formes ... )

J'ai essayer de reprendre donc mon eclairage en ayant du recul sur la globalité de l'image et en gardant un oeil très critique sur la composition. Je voulais une composition dynamique qui corresponde à la position de ma "Jolie fille" !

Voila ce qu'il en est venu :

Le resultat m'a parut tout de suite plus saisissant !! plus de charme et de dynamisme, et la composition me parait foutrement mieu !

Beaucoup de choses sont à apprendre encore ... Je m'en vais les decouvrire petit à petit !

Je suis très content d'avoir appris ca aujourd'hui.  ^^

...

Publié dans Illustrations ...

Commenter cet article

Pierrick 02/12/2005 16:03

Merci bien ! ;)
Je vais essayer d'aller jusqu'au bout pour avoir un beau rendu ...

max 02/12/2005 15:55

j'aime beaucoup la deuxieme version... bien vu...