Petit probleme ...

Publié le par Pierrick

Plop ! Dessin du jour !   "Le nomade"

 

Bon, aujourd'hui, je voulais soliciter les eventuels macons ou ingenieurs en batiment sur un petit probleme.

 

Après un gros orage, la maison de mes parent s'ai trouvée un peu innondée malgré le petit systeme d'evacuation situé sur les marches en pierre qui descendent à la porte. :)  Il s'agit de la porte de derriere destinée à la chambre d'hote.

 

L'eau arrive par la fleche bleue. Elle tombe du toit, et avec la force de la chutte, elle se dirige en masse vers la porte.

Au niveau du toit et du terrain, il n'y a rien à faire. On cherche une solution simple mais efficace.

Donc j'ai pensé à une solution qui consisterait à surelevée la partie devant la porte de maniere à ce que l'eau soit arrettée et s'infiltre dans le sol.

Petite manipulation photoshopienne :

 

 

Ma maman a l'idée d'un muret en pierre avec des jointures en ciments comme ceci : Moi j'ai peur qu'une partie de l'eau soit arrettée, mais qu'une autre petite partie contourne le muret. :)

 

 

L'idéal serait de combiner les deux, mais niveau esthetique, c'est pitetre pas top ...

 

Bon, si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas. ^^

Pour l'heure, je vais me pieuter, mais je vous mettrai un petit dessin dans quelques heures. 

 

 

Publié dans Illustrations ...

Commenter cet article

phink 21/06/2006 18:55

Le nomade est super très beau ! Je trouve juste un peu dommage qu'il soit centré dans la compo... Il aurait été mieux un peu plus à gauche...  Comme d'hab, le choix des couleurs est remarquable... C'est ce que j'apprécie le plus chez toi...

Pierrick 21/06/2006 10:31

Haaa ouaip, l'en voilà une de bonne idée.  En dessous, c'est du sable et de la terre. :)
En faisant un truc bien propre, y a moyen d'avoir quelques chose de discret.
Je retien et vais etudier ta solution ... :)

phink 21/06/2006 08:45

A mon avis, dans ce cas, c'est mieux d'évacuer que d'essayer d'arrêter.Avec un barrage, tu risques d'avoir des problèmes d'eau plus ou moins stagnantes ( ça dépend si le carrelage est posé sur du sable ou sur une chappe)... L'eau peut-elle vraiment s'infiltrer suffisamment vite dans le sol ? Résultat : à la longue, risque de remontées d'humidité dans le mur à gauche et  niaquage du carrelage à coup sûr.Le mieux (un peu plus de boulot, mais à long terme, tu vas t'y retrouver), c'est  d'enlever les carreaux que tu voulais surélever et de creuser pour mettre un caniveau en L et évacuer sous le muret à droite avec un tuyau (j'imagine que derrière, s'il y a des plantations, il y a de la terre)...