Foret sous la neige ...

Publié le par Pierrick

Coucou ami passionné de dessin !!  :)

Aujourd'hui, j'ai reçu un e-mail d'une étudiante qui souhaite être illustratrice freelance. Elle m'a posé quelques questions interressantes. J'ai pensé qu'en mettant ici son questionnaire, je pourrais aider quelques personnes.

Avant, on va commencer par l'image du jour !! C'est une aquarelle faite en 30 ou 40 minutes ... Y a aussi du crayon de couleur, du crayon tout court, de l'encre et un peu de blanc correcteur ;)  ... (avec les moyens du bord  ... ) 

Et voilà donc le petit questionnaire auquel j'ai essayé de répondre le plus justement possible ...  :)    et pour les fautes saperlipopette, m'embêtez pas !!!

> 1) Quelles formations avez-vous suivit ?
Après le bac, je suis allé 1 an en école d'art, mais je ne m'y suis pas trop
accroché. Ils traitaient beaucoup l'art contemporain ... chose à laquelle
j'avais du mal à me passionner.
Ensuite, j'ai passé un DUT Services et Reseaux de Communication, après ca,
j'ai chercher du travail en vain. Puis après quelques rendez-vous vers
d'autres illustrateurs freelance, j'ai décidé de me mettre à mon compte ...
ce n'est pas un cursus très artistique ;)
Je suis illustrateur surtout par ma passion du dessin. J'adore dessiner
depuis que je suis tout petit !


> 2) Qu'est-il important de savoir avant de commencer ce métier ?
Il faut être à la fois passionné par l'illustration, et savoir gerer un peu
de paperasse.
Même si la comptabilité reste assez simple, il faut qu'elle soit rigoureuse.
Il faut être bien organisé !
C'est difficile de vivre uniquement de l'illustration.
Les premieres années sont galères...   ;)  Je n'ai eu aucune commandes
pendant ma premiere année ! :(  Mais il faut pas perdre espoir et continuer
de faire sa communication, et surout continuer de dessiner !!!  :D


>3) Quel type de personnalité faut -il pour faire ce métier ?
Il faut être communicatif et souriant ... et se montrer passionné !!
Un client ravi parlera de toi à d'autres clients potentiels. (le meilleur
moyen de se faire connaître)
Il faut parfois faire preuve de patience quand l'illustrations ne convient
pas après 5 essais ... (En ce moment, j'ai une ouverture aux editions (piiiip),
après 10 styles differents, ils n'acceptent toujour pas mes dessins :( ...
hé bien je continu a  chercher en zieutant quelques livres de leurs
collections. J'espere pouvoir y arriver un jour !! )


> 4) En quoi consiste votre métier ?
Editions jeunesse, couvertures de livres, cartes de visites, plaquettes
publicitaires, couverture de DVD, de jaquetes CD, cartes de voeux,
faire-part etc ...
Je travail essentiellement sur PC. Armé de ma tablette graphique, j'essais
de répondre à toutes les demandes.


> 5) Quelles sont les exigences de ce métier ?
patient, ... ne pas hésiter à participer à plusieurs manifestations
culturelles en tenant un petit stand ou tu presente tes illustrations. Mon
premier client est arrivé comme ca ! Et 3 ans après, c'est l'un de mes plus
fidèle client !! :)

Il faut etre joignable facilement et connaître certains termes techniques des boites d'impressions. 

> 6) Quelles sont vos conditions de travail ?
Je travail à domicile, je suis équipé d'un bon système informatique, et
j'ai un petit atelier d'illustration traditionnel sur la table à coté.
J'écoute de la musique à longueur de journée. Quand je sature, je vais
prendre l'air, je vais en ville ou je fais un peu de paperasse. Tous mes
clients me contactent par Internet ou telephone.  Je traite presque toutes mes commandes par Internet ...  Ca fait 3 ans que je travaille avec un client que je n'ai jamais vu ...



> 7) Qu'est-ce qui est stressant dans votre métier ?
Les imprévus ...
- quand il faut faire une illustrations en très peu de temps,
- quand la boite qui se charge de l'impression n'arrive pas a prendre en
charge le fichier
- quand la somme que j'ai demandé pour une commande est dérisoire comparé à
la masse de travail que ca represente. (Erreurs d'évaluations ...)


> 8) Votre travail vous semble t-il varié ?
Tout à fat, je dois faires des illustrations parfois réaliste, d'autres plus
cartoons, traditionnelles ou numériques. Je dois lire des histoires pour
enfants pour certains projets, ecouter des disques de chanteurs peu connus
quand je fais des jaquettes CD etc ... C'est très passionnant !! Pour me
guider sur certains projets, je recois des photos, des mp3, des histoires
...


> 9) Quelles sont les demandes auxquelles vous devez répondre ?
toutes demandes concernant l'illustration en general ... C'est vraiment très varié.


> 10) Quelles sont les difficultés rencontrées ? Les situations difficiles à
> gérer ?

Les problemes avec les imprimeurs, les client chaints et tatillons ...


> 11) A quoi faut-il être attentif dans votre travail ?
La gestion des clients, la comptabilité, et les délais ... Il faut faire
attention !


> 12) Qu'est ce que vous appréciez le plus ?
Faire ce que j'aime ... parfois quand j'en ai marre, ou en période calme,
j'aime prendre une belle feuille, me detacher de l'ordi et faire de
l'aquarelle, des croquis ou tout autre chose.
J'aime également travailler le soir, jusqu'à 1h du matin ... pas de
telephone, le calme plat, la musique dans les oreilles, tout le monde dort,
et moi je dessine.  de 20h à minuit, ca doit être la phase ou je suis le
plus productif !!  ^^  Pouvoir moduler son emploi du temps à sa guise est vraiment un atout considerable !

J'aime egalement regarder les etoiles dans les yeux des personnes en
admiration devant un illustrateur. Les gens s'echappent quelques minutes le
temps de voir apparaitre un mickey sur une feuille blanche. :-)  C'est super !


> 13) Est-ce que ce métier rapporte bien ?
Clairement, non. (même si moi à l'heure actuelle, je peux vivre de mon travail, c'est toujours l'aventure !! Heureusement que mon Eglantine rapporte un salaire fixe à la maison   ;-P   )

Personnellement, la premiere année, ca a été un fiasco total... pas une
commande.
la duexième année, je n'ai pas gagné grand chose.
la 3eme année, je ne gagnais pas encore le smic ...
et actuellement, je suis au dessus du smic.
L'idéal est de combiner son ativité artistique avec un travail à mi-temps.


> 14) Que conseilleriez vous a quelqu'un qui souhaiterais faire ce métier
> plus tard ?
Ne pas avoir peur de montrer sa passion pour le dessin. Les gens aiment
regarder un dessin prendre forme sous le crayon d'un illustrateur ! Faut pas
être timide.
Aujourd'hui, seul les gens passionnés et perseverants reussissent dans la
vie !!

pas besoin d'avoir bac+8 pour savoir faire un beau dessin ...

Publié dans Illustrations ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tu as parfaitement raison ce questionnaire est très interessant et m'apporte pas mal de réponses aux questions que je me posais.
Répondre
S
merci de nous avoir communiquer ce questionnaire, c'est très enrichissant et très motivant lorsque l'on veut faire la même chose ! <br /> Par contre tu dis que l'idéal c'est de faire un travail à mi temps à coté pour assurer un minimum de revenu, mais cela serais un frein à ta création, à ta production non? Même si je suis conveincu que c'est une bonne solution tout de même !<br /> Est-ce que en tant qu'illustrateur il est primordial de pouvoir proposer tout un palette de styles vraiment différents (car je trouve que ton travail est très varié) ou c'est un plus pour avoir un plus grand nombres de cliens potentiels ?<br /> Bonne fin de week-end et à bientot
Répondre
J
Vraiment très intéressant, je cherchais justement des renseignements pour me lancer. Ca fait du bien ce genre de questions/réponses, il devrait en avoir plus souvent sur les sites!<br /> Bon boulot!
Répondre
E
Merci pour tous ces renseignements c'est super intéressant (même si je ne vais pas faire illustrateur, ça m'a beaucoup plu) ! Faire le métier qu'on aime... ça c'est beau... le pied :-)En tout cas, c'est une bonne idée de le mettre ici.Et puis le dessin, j'adore !Eric, vraiment fan ^^
Répondre